Ecole de Saint Gabriel-Brécy
de la 3e à la terminale
L’E.P.H. : Un collège d’orientation professionnelle
A travers sa classe de 3e spécifique, l’Ecole a engagé un double pari sur l’avenir :

Préparer dès la sortie de 4ème de collège, une véritable orientation scolaire et professionnelle ;
Permettre à certains jeunes « décrocheurs » de réintégrer un cursus de formation alliant théorie et pratique, et de définir un véritable choix professionnel.

Après une 4ème (Collège, SEGPA), chaque famille a le droit de décider de l’orientation de son enfant.
L’inscription en classe de 3ème agricole se fait librement, par les parents, auprès de l’établissement choisi, sans autorisation du collège (dérogation à prévoir pour les SEGPA).
Nos classes sont adaptées à TOUS pour la RÉUSSITE de CHACUN.

Nos objectifs sont de :
   • Définir le projet individuel de chaque jeune,
   • Concrétiser et affiner un projet d’orientation,
   • Construire un véritable projet professionnel.

Une  classe d’orientation professionnelle :

• Initiation aux différents domaines de l’horticulture :
jardinage, espaces verts et floriculture, ainsi qu’aux métiers de services aux personnes et vente
• Pédagogie adaptée pour développer les capacités générales et scientifiques nécessaires à la poursuite d’études et d’élévation de niveau (CAP, BEP, BAC PRO),
• Projets techniques, terrain d’application du lycée professionnel et stages en entreprises.

Une  classe de remédiation scolaire et sociale :

• Redonner au jeune confiance en lui : aide, soutien, acquisition de méthodes,
• Redonner goût aux études : l’élève acteur de sa formation,
• Remise à niveau en matières générales pour les élèves en difficultés,
• Poser des limites, donner des repères afin d’acquérir un comportement responsable.

Durée du cycle : 1 an ( 3ème).
Programme officiel du Ministère de l’Agriculture.
Présentation des jeunes au Diplôme National du Brevet, en contrôle continu et au CFG.
Classe à petits effectifs (12 à 15 élèves).
Enseignement général associé à la pratique professionnelle (1/3 d’enseignement pratique et technologique et 2/3 d’enseignement général).
Mixité des classes et de l’accueil au Centre.
Trois  stages de découverte professionnelle en classe de 3eme.