Ecole de Saint Gabriel-Brécy
L'école du végétal et des services
L’École du Paysage et de l’Horticulture est un établissement privé, laïc, créé en 1929 et géré par une association loi 1901.
L’EPH est sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture et conventionné par le Conseil Général du Calvados  permettant l’octroi d’aides financières pour l’accueil de tous. L’établissement est adhérent de l’UNREP.

Une école administrée par un conseil d’administration composé de professionnels de l’horticulture, du paysage, de représentants de parents d’élèves, d’anciens élèves.
Situé à 20 km de Caen et 10 km de Bayeux, l’Etablissement est desservi chaque jour par des lignes de bus au départ des gares de Caen et Bayeux.
Un internat d’une centaine de places accueille, du lundi au vendredi, les élèves garçons et filles de la 4e au Bac. Pro.) dont les familles ont opté pour ce régime.
Afin de privilégier l’accès et l’accueil de tous, l’établissement a opté pour un fonctionnement optimal de la pédagogie mise en œuvre : début des cours le lundi à 13h30, semaine continue jusqu’au vendredi à 12h20.

L’E.P.H.S : Un lycée professionnel   grandeur nature   axé sur le développement durable et les services

Dans le cadre exceptionnel d’un ancien prieuré de 1058, l’E.P.H. accueille et forme depuis 1929 des jeunes gens et jeunes filles aux métiers de l’horticulture « cultures florales et cultures légumières » et des espaces verts « travaux paysagers ». Depuis 2014, nous proposons une formation en CAP aux métiers de services aux personnes et vente en espace rural.
Sur les trois hectares du site, les élèves de 3ème, CAP, 2nde, 1ère et Bac. Pro. sont mis en situation réelle de travail. Ils sont les acteurs quotidiens de l’entretien et des créations liés aux jardins d’agrément, ainsi que de la production florale et maraichère biologique, de la vente et des services à destination   des  collectivités et des  particuliers.