Il faut savoir qu’il existe des associations tant provinciales et nationales qui œuvrent dans le domaine de l’horticulture. Dans ce contexte, il y a également la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières dont nous allons en parler.
Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières (FNPHP)
La Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières (FNPHP) n’est autre que le syndicat horticole reconnu par les pouvoirs publics. Ce syndicat a pour mission d’assurer la défense de l'intérêt général de tous les producteurs de végétaux d'ornement. Cette fédération fait partie des associations des paysagistes spécialisées de la FNSEA. Elle a pour rôle de représenter les entreprises lors des négociations de conventions collectives. Elle peut également aider les entreprises dans leurs projets collectifs et faciliter l'accès aux aides nationales et régionales pour la modernisation des entreprises. Il est également de sa mission d’informer les entreprises du paysage des actualités de la profession et de les appuyer pour les questions d'ordre juridique, fiscal ou social.
L'horticulture ornementale en chiffre
Selon FranceAgriMer, en 2014, l’horticulture ornementale est un domaine du secteur agricole qui regroupe 4 150 entreprises de production du secteur marchand ayant la production horticole ornementale comme activité principale. Ces entreprises possèdent 17 000 hectares de production dont 1 800 hectares couverts. En France, on compte 20 000 entreprises spécialisées dans la distribution et la commercialisation de fleurs et plantes ornementales (fleuristes, jardineries, graineteries, fleuristes de marché). Dans le pays, il existe également 28 400 entreprises du paysage (entrepreneurs paysagistes, reboiseurs, engazonneurs, élagueurs). Dans le secteur de l’agriculture, l’horticulture représente 1,4 % du nombre total d’exploitations agricoles et 6 % de la valeur des livraisons des produits végétaux
Quand est-il du commerce horticole ?
Dans le secteur du commerce horticole on peut voir le commerce de gros, un intermédiaire entre production et commerce de détail, et le commerce de détail qui approvisionne directement le consommateur final. Certaines entreprises vendent plus de matériel que de plantes ou l’inverse. Le commerce horticole peut générer de nombreuses activités annexes à savoir les fournitures d'emballage, de papiers, de vanneries, d’engrais, de produits phytosanitaires, de poteries et contenants, de matériel à moteur, et bien d’autre. Il est utile de savoir que durant l’année 2014, le marché des produits de jardin (végétaux et produits inertes confondus) est estimé à 7,5 milliards d’euros TTC. Toutefois, suivant la moyenne des cinq dernières années, cette évolution reste stable.
Dans la même catégorie